La sublimation, c’est quoi ?
La sublimation est une technique d’impression qui permet de créer des objets personnalisés en transférant une image ou un texte sur une surface (mug, t-shirt, coussin, tablier, puzzle…).
Ce transfert est possible grâce à l’action combinée de la chaleur et de la pression d’une presse à chaud, ainsi que d’une encre spécifique.
La sublimation, comment ça marche ?
La technique de la sublimation nécessite 4 éléments indispensables : une imprimante à sublimation, des encres, du papier spécifique et une presse à chaud.
Dans un premier temps, il faut imprimer en miroir le visuel choisi et mettre en contact la face imprimée avec le support à personnaliser. Ensuite, il faut placer l’ensemble sur la presse à chaud et presser avec la bonne combinaison temps/température selon la matière.
L’encre, activée par la chaleur, passe directement d’un état solide à un état gazeux, pénétrant lors la surface de l’objet. C’est à ce moment que s’opère la sublimation.
Une fois le temps écoulé, il faut retirer le papier de sublimation… l’objet personnalisé est prêt !
Peut-on tout sublimer ?
Tous les produits ne sont pas sublimables. Pour les articles en tissu, il faut qu’ils soient composés en majorité de polyester, celui-ci activant la sublimation. Pour les autres, un pré-traitement à base de polyester est nécessaire.
L’encre de sublimation étant transparente, cette technique ne peut s’opérer que sur du blanc.